Blogue Vanlife

4 conseils pour un road trip incroyable en van 100 % électrique

Ce blogue est en partenariat avec TCED, un partenaire officiel de Bromont Campervan.

  1. Préparer son voyage en campervan

Le secret numéro 1 pour un séjour incroyable en van est la préparation de l’itinéraire. Si vous êtes bien préparé, vous réduisez les chances de rencontrer des imprévus ou du moins, d’être prêt à les résoudre rapidement. Tout d’abord, il est crucial de prévoir d’avance le trajet que vous souhaitez faire, soit en fonction de votre destination finale ou en fonction des attraits que vous souhaitez faire/visiter. 

Avec des campervans électriques, il est important d’être conscient des distances à parcourir et de l’autonomie de la van afin de prévoir vos temps de recharge, mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple ! Nos véhicules électriques ont une autonomie de 200 km, ce qui permet de se déplacer confortablement. Il y a plus de 9 200 bornes de recharges à travers le Circuit Électrique au Québec, dont près de 1 400 à débit rapide, ce ne sont pas les bornes qui manquent ! De plus, notre entreprise vous offre comme service la création d’itinéraires personnalisés gratuitement, si vous le souhaitez, afin de faciliter votre expérience.. 

Grâce à TCED, vous n’aurez aucun souci au niveau de l’électricité et ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Les vans sont équipés de batteries, panneaux solaires, pompes à eau, de luminaires à consommation d’énergie réduite et plusieurs autres produits essentiels pour un road trip 100 % électrique (cliquer sur le lien pour vous procurez ces produits). Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de manquer d’énergie pour quoi que ce soit.

2. Économisez au niveau de la nourriture durant un road trip

Dans chacune des vans de Bromont Campervan se trouvent un réfrigérateur de petite taille en comparaison à la maison, incluant une section pour le congélateur. Durant un séjour de plusieurs jours, il est très avantageux au niveau financier de prendre le temps de faire son épicerie pour cuisiner dans la van.

Bien sûr, gardez en tête que la place disponible dans le frigo est largement inférieure à celle d’un frigo de grandeur normal comme chez soi, cependant aucun problème pour y entrer l’essentiel. Il peut être intéressant d’apporter avec vous une glacière si vous croyez que ce n’est pas suffisant. De plus, plusieurs espaces de rangement sont disponibles dans le véhicule pour y entreposer les condiments ou tout ce qui n’a pas besoin d’être au froid. Faire une liste d’épiceries vous permet de prévoir d’avance vos repas, de cuisiner dans la van, d’éviter le gaspillage de nourriture et évidemment, d’économiser en dépenses aux restaurants. 

Sans aucun doute, aller déguster un plat au restaurant est un plaisir de la vie et il serait irréaliste de se dire que vous n’irez aucune fois durant votre voyage. C’est pourquoi prévoir le coup vous permettra de profiter du meilleur des deux mondes. 

3. Voyagez léger

Les vans comportent beaucoup d’espaces de rangement, elles ont vraiment été maximisées afin de ne pas perdre d’opportunités, que ce soit pour vos vêtements, outils de cuisine, outils de camping, vos équipements électroniques, etc. Néanmoins, il faut tout de même garder en tête que l’espace n’est pas infini ! 

Notre conseil est de voyager léger le plus possible. Pour réussir tout se joue dans la préparation de votre road trip, par exemple si vous vous faites des listes claires de ce que vous avez besoin et n’apportez rien d’inutiles.

Afin de bien prévoir vos besoins, par exemple au niveau des vêtements, car c’est généralement un des trucs qui prend le plus d’espace, prenez le temps de vérifier la météo pendant vos séjours et de déterminer le style d’activités que vous voulez faire. Il sera plus facile par la suite de faire des choix judicieux, puisqu’il n’y a rien de plus inconfortable que de se sentir encombré lorsqu’on apporte trop de choses.

4. Trouver des attraits et activités

Comme mentionné au premier point, il est crucial de préparer un minimum votre séjour, ceci s’applique tout autant à la planification de vos activités. Il faut surtout prendre en considération de vérifier ; quels endroits acceptent les vans et lesquels les refusent ?

Selon le type d’expérience voulue et selon votre groupe (couple, famille, avec chiens, etc.), prendre le temps de faire quelques recherches vous permettra de maximiser votre voyage et d’en profiter au maximum. Souhaitez-vous vous relaxer au bord de la plage ? Faire une série de randonnées ? Visiter les musées ? Découvrir tous les plats d’un restaurant ? Voulez-vous faire du kayak dans un lac ?  Etc. 

Un autre conseil serait de penser à différentes activités/jeux à faire dans la van, car malheureusement, la température n’est pas toujours belle et il faut se divertir à l’intérieur. C’est toujours une bonne idée d’apporter des jeux de sociétés, des livres et de télécharger des films et/ou séries. Néanmoins, grâce à TCED, les véhicules sont chauffés et climatisés, ce qui permet de passer du bon temps à l’intérieur et d’être confortable, malgré les intempéries

Partager l'article

Autres publications