Bromont Campervan

Blogue Vanlife

Chers Français, voici ce qu’il faut savoir avant de louer un van aménagé au Québec!

Depuis que les frontières ont réouvertes aux touristes étrangers, je suis impressionné de la quantité de français qui seront parmi nous cette année pour une superbe aventure en sol Québécois.

Nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs d’entre eux à la fin de la saison 2021 et voici quelques commentaires et astuces pour ne pas vous perdre lors de votre réservation ou de votre planification de roadtrip cette année.

Quand on est sur son X

Itinéraire en campervan (boondocking)

Nous adorons discuter de votre itinéraire car peu importe le type de véhicule que vous prenez, celui-ci ne peut pas se mettre en autopilote et donc vous devez au préalable connaitre les bons plans pour vous éviter par exemple, de vous retrouver dans une route de gravelé sans réseau ni indication!

Notre équipe aime aussi vous partager les meilleures astuces à travers les apps disponibles. Pour en savoir plus, voir le blog qui parle ces applications içi

Distance

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, il est toujours important de reconnaitre que le Québec est grand et qu’il y a un fleuve (Fleuve St-Laurent) qui sépare en deux les régions touristiques de notre charmante province. Contrairement à l’Europe, les distances sont plus longues entre deux attraits touristiques et de cibler certaines régions plutôt que d’espérer pouvoir tout faire est généralement plus adéquat.

Le meilleur exemple est un couple qui veut allez au Saguenay, à Tadoussac ainsi qu’à Québec et Montréal en 7 jours. Cela est possible mais vous aurez en moyenne 300 km par jour à inclure en plus des activités sur le terrain. C’est déconseillé. Nous conseillons plutôt de prioriser certains endroits et maximiser votre temps à vous amuser et minimiser le temp sur la route.

À ce sujet, un petit article avait été écrit pour vous donner une idée des régions à découvrir et des distances à parcourir pour chacun

Une journée d’automne en véhicule récréatif

Le meilleur moment pour profiter pleinement de votre camper van

Au Québec, il est possible de profiter des vans 12 mois par année. Par contre, la majorité des road trips se feront entre mai et novembre due à la fraicheur hivernale.

Le meilleur moment pour en profiter est en mai juin ainsi qu’en septembre et octobre.

Pourquoi? Vous allez pouvoir profiter de tous les attraits sans les touristes qui sont très présents en juillet août lorsque les écoles ferment. Les vacances scolaires vont généralement du 23 juin (fête de la St- Jean Baptiste) au 1 septembre (Fête du travail).

Les animaux aiment les vans aménagées

Différentes compagnies de location de van – différents frais et inclusions

Il est important de bien noter les petits caractères lorsque vous louez avec une compagnie de van aménagée ou à un particulier.

Plusieurs frais peuvent vous être facturé :

  • Kilométrage additionnel

Le kilométrage est souvent offert en forfait dépendant de votre itinéraire. C’est plus avantageux que de prendre un kilométrage additionnel à la pièce sauf si vous n’aviez pas prévu votre itinéraire. Pour vous éviter de payer des surplus, simplement utiliser Google Maps avec quelques arrêts afin de connaitre approximativement votre distance parcourue et vous éviter des surprises.

  • Assurances

Différents prix pour différents services. Le plus important est de vous assurer que vous aillez l’âge requis qui est généralement 25 ans pour faire une réservation et être couvert.

  • Frais de service

Lorsque vous passez par une plateforme tierce ou une agence de voyage, celles-ci vont généralement vous ajouter un frais directement ainsi qu’à la compagnie qui offre le service. Nous préférons pour cette raison traiter directement avec nos clients.

  • Frais de nettoyage

Nous offrons chez Bromont Campervan le nettoyage dans les locations. Parfois c’est 50$ chez certains, d’autres 150$. Dans tous les cas, il faut prendre soin du véhicule qu’on loue car au-delà de ce frais, le dépôt de garantie est un gage que vous êtes de bons locataires.

  • Frais d’assistance routière

Prix Variable mais souhaitable lorsqu’on préfère ne pas devoir gérer le remorquage ou le changement d’une crevaison nous-même.

  • Taxes

15% au Québec

  • Matériel additionnel

Plusieurs articles comme des racks à vélo, des couettes additionnels, etc… peuvent être payantes et il faut faire attention car la facture monte vite!

Lorsque vous aurez fait le tour des différentes compagnies et que vous nous aurez choisi, n’hésitez pas à céduler un appel (sans frais) pour simuler votre parcours et vous aider à créer des moments mémorables.

Pour louer c’est ICI!

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Autres publications

Bonjour ! Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.