Bromont Campervan

Blogue Vanlife

Est-ce que la vie en van est faite pour moi?

Un ami m’a partagé un article du Urbania qui se résumait ainsi : la vanlife, ce n’est pas pour tout le monde.

Je vais tenter de résumé mon point de vue qui, après avoir vu plus d’une centaine de clients l’an passé, me laisse croire que je pourrais aider quelqu’un dans ces réflexions.

Les attentes

La vie en van n’est pas ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux. On l’a encensé pour cadrer dans une idée qu’on se fait mais ça reste du camping dans une voiture. Je crois que lorsqu’on part en van pour la première fois, il faut limiter ces attentes au minimum. Mettre toutes les idées préconçues à la poubelle et ainsi pouvoir pleinement profiter de l’expérience. Car il y a un réel plaisir à voyager ainsi. Mais si les attentes sont celles d’un Ritz-Carleton, peu importe le véhicule, vous serez déçu.

Un vignoble en campervan est un endroit idéal pour tripper en famille

La préparation

On aide souvent nos clients à préparer un itinéraire qui leur convient. Cela me fait du bien de partager mes coups de cœurs afin d’embellir leur expérience. Cela nous permet aussi d’échanger sur les meilleurs pratiques. Par exemple, tel que nous en avons parler dans un autre article, les longues distances et voyager avec les enfants sont des sujets qui impliquent une meilleur préparation. Si vous pensez que toutes les perles rares se trouveront sur votre chemin comme par magie, vous serez peut-être déçu. Par contre, il y a plein d’aide gratuite pour définir vos besoins! Certains veulent absolument allez en Alaska, d’autres désirent allez au camping à Bromont. Ainsi, tous les goûts sont dans la nature et notre objectif le plus important est de répondre à ces interogations afin de vous voir sourire au retour :D.

Lorsqu’on parle de préparation, cela inclus les repas en van!

Louer vs. Acheter

Une des raisons possibles pour louer un van est dans un objectif futur d’acheter. Je crois que c’est la meilleure manière de voir si c’est un investissement qui en vaut la peine et que nous allons effectivement y trouver du bonheur. Peu importe la valeur ou le type de VR, il se peut que ce ne soit pas pour vous. C’est comme le sport. Certaines personnes seront faites pour du vélo de montagne, d’autres pas! Est-ce que je suis mieux de louer un vélo avant d’investir plusieurs milliers de dollars dans ce sport? Oui! En même temps, je n’ai pas initier ma première aventure en louant un véhicule. Par contre, j’ai appris à la dur afin de reconnaitre mes réels besoins lorsque je voyage ainsi, en famille, avec deux enfants de 4 et 1 an! Pour ceux que ça intéresse, voici l’article aux sujet des constructeurs.

Couché de soleil entre deux bières à Sutton

Frais entretien-remisage

Je crois que beaucoup de gens pensent que l’idéal est de trouver un véhicule pas cher et limiter leur investissement au maximum pour sentir qu’ils ont fait un bon deal. Je crois que c’est une belle idée mais dans les faits, un véhicule coutera en moyenne +10% du prix d’achat en entretien annuellement. Cela n’inclus pas les plus gros troubles comme changer un moteur ou une transmission. On ajoute à cela un entreposage l’hiver pour s’éviter tous les problèmes de la rouille et l’humidité. Lorsqu’on fait le calcul réel de ces coûts, il faut que ça balance avec l’utilisation que le propriétaire en fait. Ce qu’on remarque c’est qu’un van si on ne l’utilise pas à son plein potentiel, devient un fardeau plus qu’un moyen de liberté.

J’espère que cela aidera les différents futurs acquéreurs dans leur réflexion. N’hésitez pas de m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Autres publications

Bonjour ! Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.