Blogue Vanlife

Roadtrip avec un chien : conseils pratiques pour des vacances en campervan avec votre ami poilu!

Vous êtes à la recherche d’une aventure en road trip au Québec avec votre fidèle compagnon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou comment réaliser le tout ? Ne vous inquiétez pas, Bromont Campervan fait la location de véhicules aménagés et votre chien est le bienvenu ! 

Nous voulons nous assurer que votre expérience soit la plus agréable, inoubliable et sans tracas, voici donc certains conseils qui pourront vous aider à organiser votre voyage.

Préparer le road trip

Tout d’abord, pour commencer à planifier votre voyage, la première chose à laquelle penser est la localisation. Dans quelle ville aimeriez-vous voyager ? Quel type de roadtrip recherchez-vous ; relaxation à la plage, randonnée pédestre, découverte culturelle, expérience gourmande, etc. Quel type d’activité souhaitez-vous faire avec votre chien ? Ce sont toutes des bonnes questions à se poser au début afin de vous assurer d’être satisfaits de votre roadtrip.

Selon le type d’expérience recherché, il est important de faire vos recherches pour vérifier quelles sont les restrictions en ce qui concerne les campervans et aussi en lien avec les animaux domestiques. Plus particulièrement, quels sont les critères à respecter si vous souhaitez rester dans des sites de campings, visiter certains parcs, effectuer des randonnées, aller aux restaurants, etc. Vous devez prévoir vos déplacements et vos activités en fonction des établissements qui vous permettent de vous déplacer en van et d’avoir en votre compagnie votre ami poilu.

Par la suite, il est crucial de penser à la façon dont vous pouvez préparer le campervan afin d’accueillir vous et votre compagnon. Il serait bénéfique de préparer une liste avec tout ce que vous devez amener, autre vos affaires personnelles, pour votre chien afin de vous assurer que celui-ci profitera tout autant du séjour que vous. Voici certains éléments à ne pas oublier : 

  • Lit
  • Nourriture
  • Gamme pour l’eau et la nourriture
  • Jouet 
  • Équipement : laisse, corde, harnais, collier, sac à besoins, etc.
  • Produits d’hygiène : shampoing, brosse à dent, pâte à dent, brosse pour le poil, coupe griffe, etc.
  • Kit de premiers soins
  • Médicaments si nécessaires

Si c’est possible, prenez aussi le temps de penser d’avance à la façon dont vous allez organiser le tout dans votre véhicule ; où le lit sera placé, comment ranger les jouets et la nourriture, etc. C’est pourquoi il est préférable d’amener des jouets qui ne sont pas trop grands ou qui sont faciles à ranger.

Ensuite, en fonction de votre destination choisie, il est judicieux de vérifier si votre chien possède tous les vaccins nécessaires afin d’effectuer les déplacements et d’être en toute sécurité lors de votre voyage. Ce type d’informations se retrouve facilement dans le carnet médical de votre animal, si jamais vous avez des doutes, il est toujours possible d’appeler votre vétérinaire ou de vérifier sur le site municipal de la ville dans laquelle vous allez séjourner.

Dans votre planification, vous devez aussi prendre en considération les temps de pauses et de marche pour votre compagnon poilu. Celui-ci aura fréquemment besoin de se dégourdir les pattes, particulièrement parce qu’il ne pourra pas beaucoup se déplacer dans la van durant la conduite ou même lorsqu’elle est immobile. De plus, prévoyez d’apporter certains jeux pour votre pitou pour l’occuper durant les moments où vous ne pouvez pas jouer avec lui. Il est important que votre chien ne s’ennuie pas, alors pensez dès maintenant aux moyens de le distraire. Il existe plusieurs jeux sur le marché pour stimuler votre chien sans que vous n’ayez à faire quelque chose, par exemple : les tapis à l’odeur, les cacher des croquettes dans un kong, etc. Si c’est la première expérience vanlife pour votre chien, il se peut que celui-ci vive un peu de stress ou d’anxiété dû au changement d’environnement, l’objectif est donc d’éviter que ceci se produise. 

Finalement, prenez le temps de vérifier la température annoncée lors de votre voyage afin de prendre les précautions nécessaires. Plus précisément, si de grande chaleur ou de grand froid sont annoncés, ce type de température extrême peut amener des complications et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir ! Si des basses températures sont annoncées, prévoyez d’amener des couvertures pour votre chien afin que celui-ci ne prenne pas froid. De plus, si vous prévoyez faire de longues marches, des petites bottines pour protéger les pattes peuvent être une bonne idée. Si votre chien doit rester dans la van durant une certaine durée de temps, il est important de s’assurer qu’il sera confortable même s’il n’est pas possible de laisser le chauffage allumé dans le véhicule.

Dans le cas contraire, s’il fait très chaud à l’extérieur, il est important d’avoir avec vous une gamelle pour donner de l’eau à votre chien et de le garder hydraté, ce qui signifie vérifier qu’il boit beaucoup d’eau et souvent. De plus, gardez une attention particulière à votre chien lorsque vous effectuez des activités extérieures afin qu’il ne fasse pas un coup de chaleur. Dans le même ordre d’idées que précédemment, si vous devez laisser votre chien dans la voiture, calculer votre temps pour qu’il ne reste pas seul trop longtemps et assurez vous de laisser des fenêtres ouvertes ou d’allumer l’air climatisé. Idéalement, il faut laisser votre compagnon dans la van sans surveillance le moins longtemps possible, le soleil réchauffe rapidement l’intérieur et ceci peut être très dangereux pour votre chien.

Faire la planification des activités en van

Planifiez vos activités d’avance vous permet de réduire le stress de vivre des imprévus et le risque de ne pas savoir quoi faire rendu sur place. Plus particulièrement avec un chien, la planification du tout est encore plus importante pour vous assurer que votre compagnon puisse vous accompagner et vivre la meilleure expérience possible. 

Si vous souhaitez faire des randonnées pédestres, la majorité des sites municipaux et des parcs régionaux expliquent sur leur site internet quelles sont leurs restrictions en ce qui concerne les animaux domestiques, comme le droit d’entrée, le port de la laisse, etc. De plus, il existe une grande quantité d’applications mobiles dans lesquelles il est très facile de rentrer vos critères pour vos randonnées et de filtrer le tout rapidement, par exemple All Trails.  Autant que vous devez considérer si vous avez le droit d’amener votre chien, tout autant que vous devez vérifier si le trajet est adapté à lui et à bien sûr vous aussi. Prenez le temps de vérifier la longueur du trajet, le nombre de kilomètres, l’altitude, la difficulté, le type de terrain, les commentaires laissés par d’autres randonneurs, etc. De nos jours, dans la majorité des endroits, les chiens sont obligés d’être en laisse afin d’éviter des problèmes.

Si vous souhaitez aller à la plage, aucun problème non plus! Prenez le temps de vérifier quelles plages sont accessibles aux chiens, si celui-ci doit rester en laisse et comment vous y prendre.

Si vous souhaitez stationner la van et dormir dans des sites de camping, il est important de faire les mêmes vérifications afin de ne pas arriver sur place et qu’on vous refuse l’accès.

Si vous souhaitez aller au restaurant, ce n’est pas un problème non plus. Cependant, vérifiez d’avance s’il est possible d’avoir votre ami poilu avec vous, à l’intérieur ou sur la terrasse, ou si vous allez devoir le laisser dans le campervan.

Lorsque vous préparez les différentes activités que vous souhaitez faire, il est essentiel de considérer le type de comportement et de tempérament de votre chien. Par exemple ; est-ce que votre chien possède un bon rappel lorsqu’il n’est pas en laisse, est-ce que votre chien s’entend bien avec les autres chiens/humains, est-ce qu’il est réactif envers certains éléments déclencheurs, etc. Pour un séjour incroyable et en sécurité, il est capital de prévoir votre voyage en fonction de tous ces petits détails.

Voici une liste d’articles pouvant vous informer et vous inspirer :

Profitez d’une aventure en campervan

La clé pour un road trip extraordinaire et mémorable est la préparation. Plus vous investissez du temps avant de partir dans votre préparation, plus les chances que vous rencontriez un imprévu diminuent. Bien sûr, il y a toujours des périples lors de nos aventures, mais si vous êtes prêt mentalement et avez tout l’équipement nécessaire avec vous, il n’y a aucune raison que cette péripétie ne se transforme pas en anecdote à raconter à vos amis alentour d’un feu ! 

N’hésitez plus avant de commencer ce voyage auquel vous pensez depuis si longtemps! Il y a une première à tout et c’est le moment de sauter à l’aventure avec votre meilleur ami poilu et n’oubliez pas, Bromont Campervan accepte les chiens et vous encourage à les amener avec vous !

Partager l'article

Autres publications