Blogue Vanlife

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son road trip en van 100% électrique

29 mars 2023 – Un road trip en van c’est super fun, mais du côté environnement c’est beaucoup moins excitant ! C’est aussi notre raisonnement chez Bromont CamperVan, nous sommes la première compagnie en Amérique du Nord qui propose de la location de van 100% électrique. Alors, on vous montre tout ce qu’il faut savoir pour partir en road trip avec nous !

Comment ça marche une van électrique ? 

Oubliez pistons, boites de vitesse et courroies : les véhicules électriques n’ont rien de tout cela. Ils fonctionnent bien plus simplement qu’une voiture à gaz. Avant de partir en voyage, il est important de bien la connaitre, ne vous inquiétez pas ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit de vous habituer à sa taille, son autonomie et c’est parti !

L’autonomie

Tout d’abord, la question que tout le monde se pose : quel autonomie ? Une van électrique peut aller jusqu’à 200 km d’autonomie mais il faut savoir que par grand froid, la van peut perdre de 15 à 25% d’autonomie. Cependant, pas de panique ! Le Circuit électrique compte plus de 4 200 sites de recharge, dont environ 700 à débit rapide. C’est dix fois plus qu’il y a cinq ans. Ces bornes sont disposées stratégiquement pour permettre aux véhicules électriques de les rejoindre facilement sans craindre la panne, y compris sur la Côte-Nord et en Abitibi. Les vans électriques peuvent être chargées sur toutes les bornes et tous les adaptateurs sont fournis. Pour passer de 5% à 80% de l’autonomie du véhicule, cela vous prendra seulement 30 à 40 minutes en charge rapide

Le coût

Mais à quel prix ? La recharge aux bornes rapides de 50 kW est offerte à un tarif fixe de 12,77$ l’heure, facturé à la seconde. Contrairement au van à gaz, qui vous coûtera 4x plus cher ! Il faut savoir qu’il y a aussi une batterie Volthium qui complète l’aménagement et permet d’utiliser tous les accessoires du véhicule (pompe à eau, lumière, lit électrique…) sans réduire l’autonomie du véhicule.

L’équipement

Bien que nos vans soient aménagées de différentes façons, vous retrouverez toujours les mêmes équipements. En effet, nos vans sont toutes équipées. Tous les équipements de cuisine seront à votre disposition (coutellerie, instruments de cuisine, poêle, casseroles, réfrigérateur, cuisinière à induction, évier…). Le kit de literie est aussi inclus avec une douillette, deux oreillers, des taies d’oreiller, un drap ainsi que d’un drap contour pour chaque lit. De plus, les vans électriques sont équipées de toilettes à cassette et de douches extérieures. Vous pourrez aussi facilement recharger vos appareils avec les prises de courant et les stations de recharge USB. En fait, vous n’aurez qu’à déposer vos bagages et partir à l’aventure ! Il faut savoir que nous n’incluons pas l’éclairage nocturne/extérieur – pas de lanternes ni de lampes de poche. Le kit vaisselle ne comprend pas de presse à café ou de bouilloire à thé, cependant, l’eau peut être bouillie dans les pots inclus. Les supports de filtre à café peuvent être trouvés pour quelques dollars dans les grands magasins et fonctionnent très bien pour préparer du café à la tasse. Apportez vos propres serviettes de bain et toutes les fournitures personnelles supplémentaires qui rendront votre vie sur la route plus confortable.

Pourquoi partir en van électrique ?

Vous vous doutez bien que le but n’est pas de faire de longues distances mais de découvrir un nouveau type de tourisme : le tourisme lent. Cela consiste à voyager tout en prenant le temps de découvrir la diversité des paysages, le patrimoine local, historique, culturel et gastronomique. De plus, il vise à réduire l’empreinte carbone des voyageurs, alors quoi de mieux que de passer du bon temps dans des endroits de qualité en attendant la recharge de la batterie ?

Comment organiser son itinéraire ?

Si vous décidez de partir en road trip avec une van 100% électrique, vous devez être conscient des distances à parcourir et de l’autonomie du van. Grâce à des applications comme Circuit électrique, cela devient un jeu d’enfant de programmer son itinéraire en fonction des bornes de recharge et de leur répartition géographique. Par exemple, si vous voulez parcourir 400 km avec une van qui dispose de 200 km d’autonomie comme Sonic le Campervan électrique 4 passagers/4 saisons, vous devrez vous arrêter deux fois et les applications vous proposeront le meilleur itinéraire tout en considérant vos paramètres de recharge. Vous pouvez également utiliser les applications Ioverlander ou  Park4night qui vous aideront à trouver le bon emplacement où dormir.

3 raisons de partir en van électrique

Bien que la van 100% électrique reçoive des critiques concernant le niveau d’autonomie ou la rareté des bornes de recharge sur le territoire québécois, il faut savoir que ce sont deux contraintes qui ne sont plus d’actualité en 2023. Bien au contraire, la van électrique compte plusieurs avantages.

  • Économisez sur le gaz. Et oui ! C’est 4x moins cher de louer une van électrique qu’une van à gaz;
  • Découvrez un nouveau type de tourisme;
  • Déplacez vous en silence, ce qui contribue à l’aspect “zen” qu’on recherche en plein air tout en permettant de circuler discrètement et sans déranger la faune dans les parcs.
 

Alors, prêt à réserver votre prochaine aventure à bord d’une van 100% électrique ?

Si cela te tente, tu peux réserver ton road trip dès maintenant sur ce lien : https://bromontcampervan.com/louer-une-van/

Partager l'article

Autres publications