Bromont Campervan

Blogue Vanlife

Nos vans aménagées Bromont Campervan

Trouver son véhicule de rêve : louer, acheter ou construire?

Vous avez le rêve de faire bâtir votre propre van? Super idée.

Super idée. Notre premier conseil serait de louer un véhicule avant de commencer les démarches afin de vous assurer que c’est le mode de vacances qui vous convient. C’est déjà fait? Parfait! 

Voici plus bas quelques détails à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aménagement ou la recherche de votre prochain véhicule. 

Il y a des vans sur mesure, des vans deux passagers, 4 passagers, 6 passagers, grosses vans, petites vans, des pop-tops, des vans minimalistes, 4 saisons, 3 saisons, des vans avec ou sans propane, avec autonomie ou autonomie partielle, diesel, gas, etc…

Il y en a vraiment pour tous les goûts et avant d’effectuer ce type d’achat, il est important de faire un inventaire des raisons pour lesquelles on a besoin d’une van. 

Après une première saison chez Bromont Campervan, j’ai réalisé que beaucoup de nos clients voulaient confirmer leur intention d’achat à l’aide d’une location, ce qui est une excellente idée! Plusieurs d’entre eux ont découvert de cette manière exactement ce qu’ils avaient besoin et ce qui n’était pas trop important pour eux. Certains ont même réalisé qu’ils préfèrent finalement louer un véhicule tout aménagé afin de ne pas se préoccuper de l’entretien à longueur d’année.

Donc une première étape est d’établir vos besoins de base. L’espace étant restreint, c’est souvent une étape où l’on doit faire des compromis, où doit prioriser et où doit prendre en compte les besoins de tous les futurs voyageurs. 

Quelques questions de base: 

  • Voyagerez-vous avec ou sans enfants? Est-ce important pour vous d’avoir une ou plusieurs places pour des passagers, donc des bancs et ceintures supplémentaires? 
  • Quand est-ce que le véhicule sera utilisé? (4 saisons, 3 saisons ou seulement 2 semaines durant l’été?) 
  • Quelle sera en moyenne la durée de vos voyages? (des fins de semaines, 2-3 semaines d’affilée, plusieurs mois ou y vivre à temps plein) 
  • Quels sont vos besoins? (Est-ce important d’avoir une autonomie complète ou resterez-vous la plupart du temps dans des campings? Voulez-vous une douche, une toilette? Voulez-vous pouvoir cuisiner debout dans la van? Quelle est la taille des passagers – plus ou moins 6 pieds?) 

Discuter et écrire toutes les réponses à ces questions permettent de déterminer nos besoins réels. Par exemple, si vous êtes constamment sur des terrains de camping, il est peu probable que vous ayez besoin d’une douche. Si par contre vous aimez l’idée de l’autarcie complète dans le grand nord, vos besoins seront bien différents!

Par la suite vient la grande question du budget. Le prix des vans ayant augmenté drastiquement depuis les 10 dernières années, vous voudrez sûrement établir un prix plafond. Il faudra aussi réfléchir à si vous désirez acheter un véhicule neuf ou usagé. 

Si vous désirez convertir une van, le prix de la conversion peut varier énormément selon vos besoins et aussi selon la personne qui s’occupera de l’aménager. 

Chez Bromont Campervan, nous priorisons toujours des professionnels spécialisés dans leur domaine tel que la plomberie, l’électricité, la menuiserie, etc. La personne qui pose les fenêtres est aussi importante que celle qui est responsable de l’électricité. Si vous penchez vers l’option de convertir un véhicule, il est primordial lors de vos démarches, de vous entourez de personnes qui savent ce qu’elles font afin de vous éviter les mauvaises surprises! Personne ne veut se retrouver avec une fenêtre posée à l’envers qui laisse entrer l’eau à la première tempête! 

Comme tout cela mérite une bonne réflexion et que la discussion aide toujours à y voir plus clair, n’hésitez pas à communiquer avec nous si jamais vous avez des questions. Au-delà de la location, nous sommes des passionnés de vans et de ce que ce petit bolide peut faire!

Les constructeurs de vans au Québec sont multiples, voici quelques compagnies québécoises répertoriées par région pour vous aider dans vos démarches. 

Région de Montréal

Artivan Campers

Vanlife MTL

Le Baroudeur

Rive-Sud de Montréal / Estrie

Atlas Road Camp

Boréal Campeur

VR Panoramic

Hervé

Nomadvan

Sherbee Van

Basecamp Conversion

36nord Van Life

Easyvans

Conversion Canopee

4 Elements van

Circé concept

Nav Camper

Rive Nord de Montréal

Vansters

La Buche Noire

5MARS

Région de Québec

VR Outsider

Nordvan

AVX

Safari Condo

New West VR

WeGotVan

Goose VR

Wildgeese.cie

VR Sur Mesure

À l’extérieur des grands centres

Vintage Vans

Beauce

NORVA Véhicules d’aventure

Rivière-du-Loup

Advanture

Yamachiche

Van-O-Lac

Dolbeau-Mistassini

RVan

Mont Laurier

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Autres publications

Bonjour ! Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.